La Maison Simpsons en 1929

La Maison Simpsons
(1929)

La Maison Simons en 1999

La Maison Simons
(1999)

L'édifice de nos jours

L'édifice
de nos jours

un peu d'histoire

Cet édifice d’une superficie de 210 000 pi2 a été construit en 1929 et a d’abord abrité le magasin Simpson. Après plusieurs années à l’abandon, il a été rénové pendant deux ans pour finalement donner le jour au Carrefour Industrielle Alliance en 1999.

Comme le veut son nom, la bâtisse est devenue un véritable carrefour des activités pour les gens. Symbole du passé et de l’avenir, le bâtiment a su traverser les époques et renaître à la fin du XXe siècle pour entamer le 3e millénaire. Il est situé au centre du réseau piétonnier de Montréal, qui est d’ailleurs l’un des plus importants au Canada.

Le concept commercial du Carrefour Industrielle Alliance repose sur deux prestigieux locataires, La Maison Simons et le Cinéplex, ainsi que sur un large choix de boutiques et de restaurants originaux.

Dédicace à Raoul Dandurand
Raoul Dandurand portrait

Raoul Dandurand

Le Carrefour Industrielle Alliance est dédié à Raoul Dandurand, un sénateur et diplomate canadien qui a mené une brillante carrière politique, tant sur la scène nationale que sur la scène internationale.

Il est né à Montréal en 1861. Admis au barreau en 1883, il n’a pratiqué sa profession que quelques années. Il préférait la politique active. En 1879, à 18 ans, il avait déjà participé à sa première campagne électorale comme candidat libéral fédéral. Cette expérience a été le début d’une carrière politique qui ne s’est terminée qu’à la fin de sa vie, en 1942.

Lui dédier un édifice au centre-ville de Montréal a été tout naturel. C’était lui donner la reconnaissance qu’il méritait.

Le carrefour : au centre du mouvement, du temps et des gens